Peru - DECA

SÉLECTION CAFÉ : BIOCO en collaboration avec EFICO

peru-map


Le Café

Arabica
Variété : Typica, Bourbon et Caturra
Lavé (100%)


Cup Profiel

Les cafés du Pérou sont appréciés pour leur palette douce et agréable, mais aussi pour leur délicate acidité.

peru-saveur

Profile de Saveurs

  • Région : dans le nord-est du Pérou, département de Cajamarca, la coopérative "Sol & Café" se trouve en 2 provinces : Jaén et San Ignacio
  • Altitude : 900 à 2,050 mètres
  • Type de sol : les sols sont de texture équilibrée, contenant un bon taux de matière organique
  • Type d'arbres d'ombrage : Ingas, Cushin et Shalun
  • Pluviométrie en mm/an : 2,000
  • Temperature moyenne annuelle : 22.5°C
100128_EU_Biologo_Green_I_StP

Le traitement

Les grains de café vert sont plongés dans l’eau. Ils gonflent légèrement pour permettre la pénétration de scCO2 dans les grains.

ScCO2 ou CO2 critique n’est pas plus que du CO2 ordinaire à haute température et pression. Après avoir atteint le point critique, les propriétés du CO2 modifient et ça devient un solvant d’extraction (ou solvant pour la caféine)

ScCO2 est propulsé, dans une cuve de haute pression, à travers les grains trempés. Le gaz qui est devenu de plus en plus riche en caféine est, dans une seconde partie (sous pression normale), envoyé dans l’eau normale. La caféine est émise à l’eau. Ainsi, le CO2 pert sa caféine et sera ensuite, sous très haute pression, retourné dans la cuve à haute pression. Le cercle est rond. Ce processus est répété pendant 10 heures de suite.

Dans une seconde étape (également deuxième réservoir) la caféine est retiré de l’eau grâce à un processus d’osmose inverse. En faisant ceci on obtient d’une part de la caféine pure et, d’autre part, de l'eau recyclée. Il est évidsent que le cercle est fermé afin que l’eau ne soit gaspillée.

Particularités

Bioco va à l’extrême pour fournir une gamme bio pur en tirant à tous les niveaux. Il serait très dommage que tous les efforts pour faire un café écologiquement pur serait perdu en utilisant toutes sortes de produits chimiques pour décaféiner les grains de café. N’importe quel genre de substances toxiques n' est accepté dans tout le processus de production et cela à n’importe quel prix. Que nous laissons le goût presque intact, ne peut être accueilli qu' avec beaucoup d’enthousiasme. La méthode de CO2 supercritique, qui est réalisée sous très haute pression, supprime jusqu'à 99 % de la caféine du grain de café vert, sans aucun résidu de dissolvant dans les grains, le CO2 est un gaz naturel qui est disponible dans notre atmosphère.