Peru - Washed Organic

SÉLECTION CAFÉ : BIOCO en collaboration avec EFICO

peru-map


Le Café

Arabica
Variété : Typica, Bourbon et Caturra
Lavé (100%)


Cup Profile

Les cafés du Pérou sont appréciés pour leur palette douce et agréable, mais aussi pour leur délicate acidité.

peru-saveur

Profile de Saveurs

  • Région : dans le nord-est du Pérou, département de Cajamarca, la coopérative "Sol & Café" se trouve en 2 provinces : Jaén et San Ignacio
  • Altitude : 900 à 2,050 mètres
  • Type de sol : les sols sont de texture équilibrée, contenant un bon taux de matière organique
  • Type d'arbres d'ombrage : Ingas, Cushin et Shalun
  • Pluviométrie en mm/an : 2,000
  • Temperature moyenne annuelle : 22.5°C

Le Traitement

L’objectif est d’obtenir un café lavé de qualité qui préserve les caractéristiques physiques et organoleptiques du grain, grâce à une récolte sélective et un traitement correct des cerises (depulpage, fermentation, lavage et séchage). Le café est dépulpé au jour même de la récolte, puis, après 12 heures, fermenté et lavé à l’eau claire. Le séchage du café s’effectue sur des plateaux dans une tente solaire protégée. La coopérative "Sol & Café" s’efforce pour la conservation de l’environnement en compostant la pulpe de café et de la gestion des eaux résiduelles pour éviter la pollution des eaux et des sols.

La Cooperative

"Sol & Café" est une coopérative de premier degré, établi en 2008, regroupant 995 membres-producteurs dans 59 bases sociales, qui ont adhéré volontairement pour répondre à leurs besoins et leurs aspirations grâce à une organisation conjointement détenue et contrôlée démocratiquement. Égalité entre les sexes est également aspirée.

Objectif de la coopérative est de contribuer au développement d’activités sociales, prioritiserla famille et la Communauté, la mise en œuvre des activités agricoles, agissant avec une responsabilité sociale, préservation de l’environnement et une nouvelle vision pour le développement durable.

Particularités

La demande de cafés péruviennes biologiques et "Fairtrade" se développe à la hausse. Au Pérou, il y a 125 000 familles péruviennes impliqués dans la production de café. Indirectement, l’ensemble du secteur offre des emplois pour environ 1 million de personnes.

La coopérative "Sol & Café" possède les certifications suivantes : Bio, fairtrade et Rainforest Alliance.

En 2012, la coopérative a obtenu une première place au Concours National de cafés de qualité et un neuvième place au Concours International.